Afin de pouvoir transporter tous les types de marchandise, les armateurs ont à leur disposition plusieurs types de navires.
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Le transport maritime international, les principes
Selon une étude des Nations Unies sur le commerce et le développement, 50 000 navires naviguent dans le monde, faisant du transport maritime le moyen de transport le plus important en terme de capacité.
Depuis les années 60, le volume de marchandise transportée est passé de 1 milliard de tonne à environ 9 milliards de tonnes aujourd’hui.
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Les moyens de transports maritimes
- Les cargos polyvalents : Ils emportent des marchandises diverses, emballées ou non, en sacs, en vrac, en conteneurs, des voitures, des produits manufacturés, etc.
- Les porte-conteneurs : Ce sont des navires qui ne transportent que des conteneurs. Ils ne peuvent pas transporter d’autres types de marchandise.
- Les rouliers ou RORO : Ils sont utilisés pour le transport d’engins roulants, quel que soit leur gabarit.
- Les vraquiers : Navire destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s’agir de graviers, de céréales, de granulats mais aussi de matériaux comme les minéraux.
- Les pétroliers et gaziers : Pour le transport du pétrole et du gaz
Les acteurs du transport maritime
- L’armateur
L’armateur est une personne qui exploite un ou plusieurs navires, que ce soit pour le transport de marchandise ou de personnes.
- L’agent maritime
C’est le représentant de l’armateur, il s’occupe des formalités administratives et de tous les besoins d’un navire avant son arrivée et durant son séjour en port, des besoins de l’équipage et de la gestion de la marchandise. La réglementation internationale oblige les navires à avoir un agent maritime désigné sur place.
- Le commissionnaire de transport
Intermédiaire qui organise pour le compte de l’expéditeur ou du destinataire la totalité ou une partie du transport. Il met en place et coordonne le transport avec les sous-traitants de son choix. Il répond d’une obligation de résultats et est présumé responsable de la marchandise pendant toute la chaîne logistique. Il peut agir sur tous les modes de transport, terre, air et mer.
- Le docker ou débardeur
C’est un ouvrier portuaire employé au chargement et déchargement des navires arrivant au port.
La règlementation du transport maritime international
Le transport maritime commercial est une activité internationale, de ce fait, il doit être régi par une réglementation au niveau international. Ces règlements maritimes aussi appelés Conventions, sont formulés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Comment fonctionne l’Organisation maritime internationale (OMI)?
L’OMI est une institution des Nations Unies qui établie des mesures destinées à améliorer la sûreté et la sécurité de la navigation maritime et à assurer la prévention de la pollution provenant de navires. Son principal rôle est de définir un cadre règlementaire équitable et efficace, adopté et mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de la filière.
Les pays signataires sont par là même responsables de la mise en œuvre et du respect, comme leur propre loi, des conventions internationales.
Les principales conventions créées par l’OMI sont :
- SOLAS (Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer). Cet accord porte sur la sécurité des navires de commerce. Elle pose les normes minimales en matière de construction, d’équipement et d’exploitation des navires.
- Convention internationale sur les lignes de charge, 1966. Elle fixe une limitation du tirant d’eau en charge d’un navire, en prenant en compte les risques potentiels auxquels les navires pourraient être exposés dans différentes zones et à différentes saisons pour la sécurité de l’équipage.
- Convention on the International Regulations for Prevention of Collisions at Sea (COLREGS), 1972. Cette convention fixe le cadre règlementaire pour la navigation et la prévention des collisions en mer (manœuvre du navire, signaux, etc.).
- Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW), 1978. Elle fixe les prescriptions de base sur la formation des gens de mer et la délivrance de brevets.
- Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), 1973, 1978. Cette Convention a trait à la pollution de l’environnement marin par les navires. La plus récente règle sous l’annexe VI de MARPOL, appelée OMI 2020, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et vise à limiter à 0,5 % la teneur en soufre permise dans le carburant utilisé par les navires commerciaux partout dans le monde.
Fret maritime
Le fret maritime désigne le transport de marchandises par voie maritime. Ce type de transport est le plus utilisé au niveau mondial, notamment pour les produits pétroliers et les produits manufacturés. Les navires de fret maritime sont généralement plus grands que les navires de passagers.
Transport de conteneur maritime
Le transport maritime de conteneurs est une activité commerciale très importante. Les conteneurs sont utilisés pour le transport de marchandises par voie maritime, fluviale et terrestre. Ils sont généralement en métal et ont une capacité de chargement de 20 à 40 tonnes.
Quels sont les différents types de navires ?
Les navires de transport maritime sont divisés en différentes catégories en fonction de leur taille, de leur capacité de transport et de leur usage. Les navires de transport maritime les plus courants sont les porte-conteneurs, les pétroliers, les navires de passagers, les vraquiers et les cargos.
Pourquoi le transport maritime est-il si avantageux ?
Le transport maritime est le transport de produits par voie d’eau. Il est le plus utilisé au monde, car il est le moins cher. En effet, le transport par mer est plus avantageux que le transport aérien et terrestre, car il est moins coûteux en termes de carburant et de main-d’œuvre.
Qu’est-ce que le transport maritime international ?
Le transport maritime international est le transport de marchandises ou de passagers par bateau entre deux pays différents. La convention de Genève sur le droit maritime de 1952 définit le transport maritime international comme « le transport de marchandises ou de passagers par mer entre deux ports situés dans des États différents ».
Comment fonctionne le transport maritime ?
Le transport maritime est un mode de transport utilisant les eaux intérieures ou les océans pour acheminer des marchandises. Il est généralement plus lent que le transport aérien ou terrestre, mais il est capable de transporter une plus grande quantité de marchandises sur de plus longues distances.
Si la majorité des mode de transports maritimes mondiaux sont effectués par de grands navires porte conteneurs, il existe de nombreux bateaux plus petits qui sont utilisés pour le transport de produits. Le transport maritime s’est considérablement développé au cours du siècle dernier, car le coût du transport de marchandises par voie d’eau a diminué grâce aux progrès technologiques et à la libéralisation du commerce international. L’industrie du transport maritime est extrêmement diversifiée, et il existe de nombreux types d’emplois différents selon le type de navire exploité. Les grands cargos sont souvent exploités par de grandes compagnies maritimes et sont généralement utilisés pour transporter des marchandises en vrac non périssables sur de longues distances. Les navires à passagers sont utilisés pour transporter des personnes d’un endroit à un autre. Les ferry-boats transportent des personnes et des marchandises entre deux endroits qui sont proches l’un de l’autre mais pas assez proches pour être considérés comme un seul endroit. Enfin, les remorqueurs sont utilisés pour aider les grands navires à accoster ou à quitter un port.
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- S’entourer de partenaires fiables
- Être précis dans les moyens, horaires
- Bien lire vos contrats de transport
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