Les opérations de chargement/déchargement sont réalisées au travers d’un processus fiable qui garantit leur bon déroulement.
Le RORO la meilleure solution pour le transport des engins roulants.
Le RORO, définition
Elle fait référence avant tout à la technique de manutention : on charge et décharge les colis en les faisant rouler depuis la rampe Ro-Ro portuaire vers la rampe mobile du navire, ce qui permet ainsi de conduire tout ce qui est roulant dans le garage du navire ou de l’en évacuer dans l’autre sens.
Que ce soit pour vos voitures ou engins surdimensionnés, ATM vous apportera la solution la plus adaptée à votre besoin.
Les types de marchandises pour le transport RORO
- Voitures
- Camions
- Engins de chantier
- Matériel agricole
- Engins de mine et de carrière
- Bateaux
- Yachts
- Trains et tramway
- Maisons mobiles
Organisez votre transport avec ATM
Les avantages du RORO
- Un moyen simple d’expédier la plupart des marchandises sur roues, y compris les véhicules de tourisme, les camions et les utilitaires.
- Une Réduction des coûts. Avec le RoRo vous n’avez pas besoin de préparer la cargaison
comme vous le feriez si vous expédiiez dans un conteneur. - En raison des points mentionnés ci-dessus, l’expédition RoRo est l’option de transport la plus rapide.
Le processus de chargement / déchargement
- Etape 1 : Des navettes conduisent les chauffeurs appartenant au navire sur les parking où stationnent les véhicules.
- Etape 2 : Sur les quais, une équipe opère le contrôle des véhicules (au départ et à l’arrivée)
- Etape 3 : Les chauffeurs chargent et déchargent les véhicules
- Etape 4 : Sur la rampe, les dockers guident les véhicules sur leur emplacement définitif pour le voyage
- Etape 5 : Les saisisseurs amarrent les voitures et engins avec des sangles ou chaines à l’avant et à l’arrière
Nos lignes régulières
Notre réseau de partenaires implantés sur les 6 continents nous permet de vous proposer toutes les destinations. Nous disposons de lignes régulières reliant les plus grands ports mondiaux : Shangai, Singapour, Hong Kong, Mumbai, Galveston, New York, Anvers, Le Havre, Marseille, Bremerhaven etc.
Afrique du Nord
Tanger, Alger, Tunis, Alexandria
Afrique de l’Ouest
Casablanca, Nouakchott, Abidjan, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Lome, Pointe Noire, Libreville
Afrique du Sud/Est
Port Elisabeth, Durban, Maputo
Moyen Orient
Aqaba, Jeddah, Jebel Ali, Abu Dhabi, Doha, Kuwait, Umm Aast
Amérique du Nord
Halifax, New-York, Baltimore, Charleston, Jacksonville, Galveston
Amérique du Sud
Veracruz, Dom-Tom, Degràd de Cannes, Port Of Spain, Montevideo, Iquique, Lima
Asie
Singapore, Hong Kong , Hitachi, Cai Lan, Ho Chi Minh, Laem Chabang, Port-Klang, Taiwan, Hitachi, Mumbai, Jakarta
Océanie
Adélaïde, Fremantle, Melbourne, Port Kembla, Brisbane, Auckland, Papeete, Noumea
Dom-Tom
Pointe à Pitre, Fort de France, Port of Spain
Réunion
Le port
Nos engagements
- Toutes destinations. ATM organise le transport de votre marchandise partout dans le monde.
- Votre marchandise assurée Ad Valorem sur demande. En tant que commissionnaire de transport nous sommes responsable de votre marchandise et l’assurons à hauteur de sa valeur.
- Les meilleurs délais au meilleur coût. Nous rechercherons toujours les meilleures options.
- Prise en charge totale des formalités administratives et douanières.
- Le tracking de votre marchandise
Nos conseils pour le RORO
Le transport RORO est moins standardisé que le transport par conteneurs. Les tailles et gabarits des engins peuvent varier. Pour vos besoins spécifiques contactez-nous.
C'est quoi le ro ro ?
Le ro-ro est un acronyme pour « roll-on/roll-off ». C’est un bateau spécialement conçu pour le transport de marchandises et de véhicules. Les conteneurs sont roulés à bord du bateau et roulés hors du bateau à leur destination.
Les navires rouliers n’ont pas de postes d’amarrage fixes et sont souvent utilisés pour transporter des voitures, des camions, du bétail ou des marchandises qui ne peuvent pas être manipulées dans des cales à marchandises standard. Les navires rouliers sont courants dans le secteur des transbordeurs de voitures. Ils sont également utilisés pour le transport de voitures à travers l’océan lorsque les voitures ne sont pas désirées à leur destination finale.
Cela permet souvent d’éviter les droits d’importation ou d’accise élevés. Les navires rouliers sont spécialement conçus avec une rampe qui s’étend depuis la poupe du navire. C’est sur cette rampe que les voitures sont chargées et déchargées. Ces types de navires sont souvent utilisés dans le secteur des transbordeurs de voitures, car ils peuvent charger et décharger des voitures à n’importe quel moment de la journée ou par n’importe quel temps. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans le secteur des transbordeurs de voitures.
Qu'est-ce qu'un terminal roulier ?
Un terminal roulier est un endroit où les conteneurs sont chargés et déchargés des navires ro-ro. Les navires ro-ro sont des navires spécialement conçus pour transporter des conteneurs et des véhicules.
Pour pouvoir charger et décharger ces types de navires, ils doivent être amarrés à un terminal doté de l’équipement approprié, généralement une grue. Ces terminaux peuvent être privés, publics ou un mélange des deux. Les terminaux rouliers sont situés dans le monde entier, partout où il y a des transports maritimes. Certains des terminaux rouliers les plus fréquentés se trouvent aux États-Unis, en Chine, en Inde, en Allemagne et au Royaume-Uni. Comme il s’agit de terminaux qui traitent des milliers de conteneurs chaque jour, ce sont des lieux très organisés où le trafic est intense. Il existe différents types de terminaux rouliers.
Certains terminaux sont réservés aux voitures, aux camions ou aux deux. Il existe des terminaux avec une seule grue ou des terminaux avec plusieurs grues. Il existe des terminaux qui peuvent décharger un seul navire à la fois ou des terminaux qui peuvent décharger plusieurs navires à la fois.